Fermeture temporaire Covid

Chers adhérents, chers parents,

Pour les plus jeunes d’entre nous, les congés scolaires de notre zone ont débuté le week-end dernier et la plupart d’entre eux devraient se trouver actuellement dans notre salle d’armes en participant aux stages prévus par nos maîtres d’armes.

Malheureusement ce n’est pas le cas, même si toute le monde est impatient de retrouver les pistes, mais nos gouvernants en ont décidé autrement, au regard de la situation sanitaire actuelle qui dure depuis bientôt un an….

En effet, certains d’entre vous s’interrogent voire nous interpellent, mais ce n’est pas la direction du Racing Club de France qui a décidé seule de refermer ses portes en janvier 2021 pour l’ensemble des activités sportives et extras scolaires en milieu clos, tant pour les mineurs que pour les majeurs, mais elle ne fait qu’appliquer des décisions gouvernementales (voir décret ci-après) et nous ne pouvons pas y déroger sous peine d’amendes voire de sanctions administratives.

De plus, cette impatience et/ou incompréhension est entretenue par le fait que nos ados et jeunes adultes peuvent voir, via les réseaux sociaux, certains clubs continuer la pratique de l’escrime en milieu clos aux quatre coins du territoire, mais sachez que ces clubs sont hors la loi et que les premières sanctions tombent envers eux. Pour rappel et/ou votre information, seuls les athlètes de haut niveau inscrits sur les listes ministérielles peuvent continuer à s’entrainer en salle, ce qui est le cas pour nos quelques licenciés concernés au Racing, toutes disciplines confondues ; puis, au niveau de l’escrime, seuls l’INSEP, les pôles France et les CREFED, sous réserves du respect des protocoles applicables, peuvent continuer à accueillir des athlètes inscrits sur lesdites listes.

Par ailleurs, nous sommes également régulièrement consultés sur le fait que certains enfants poursuivent les cours de musique ou de danse. Concernant les activités artistiques et culturelles, contrairement aux activités sportives, elles bénéficient d’un statut particulier les autorisant à être pratiquées sous certaines règles (voir décret ci-après). Cela peut paraître surprenant voire aberrant pour plusieurs d’entre vous… mais le décret ne va pas dans ce sens.

Toutefois, même si une éventuelle date de réouverture des salles de sports n’est toujours pas connue à ce jour, nous nous projetons dans l’avenir avec les maîtres d’armes et nous avons décidé de maintenir les stages prévus durant les vacances de printemps, ainsi que les rassemblements certains samedis et le prolongement des cours en juillet, mois qui verra se renouveler « l’escrime estivale » pour les adultes, puis d’autres animations en fonction des possibilités offertes. A ce sujet, nous travaillons pareillement avec la ligue d’escrime de Paris afin d’organiser des manifestations, sûrement réservées aux seuls clubs parisiens, pour l’ensemble des catégories, à partir du moment où les salles pourront de nouveau accueillir du public.

Concernant l’aspect financier de cette période que nous traversons, outre le fait que nous avons dû réviser à plusieurs reprises le budget pour la saison 2020/2021, avec la direction du Racing nous travaillons en parallèle à proposer des gestes plus conséquents (remboursement, avoir, etc.) que ceux retenus à la rentrée de septembre (gel du montant de la cotisation annuelle, réduction dès le deuxième inscrit, paiement en plusieurs fois, etc…) pour l’ensemble des licenciés. Mais, en l’absence de visibilité fiable pour les semaines voire les mois à venir, aucune décision définitive n’a été arrêtée à ce jour, afin d’être le plus juste le moment venu…

En espérant sincèrement que dans les jours qui suivront le retour des congés scolaires d’hiver, des annonces positives nous permettrons d’envisager une reprise rapide au moins pour les mineurs comme au mois de décembre.

Voici un extrait dudit décret :

n° 2021-31 du 15 janvier 2021.

« Le décret n° 2021-31 du 15 janvier 2021 a suspendu les activités physiques et sportives en intérieur pour les mineurs, en milieu scolaire et extrascolaire. Ces dispositions ne concernent pas l’enseignement artistique et la pratique amateur dans le secteur chorégraphique, pour lesquels les règles suivantes s’appliquent : 
Les activités d’enseignement de la danse sont autorisées pour les mineurs au sein des ERP de type R (établissements d’enseignement de la danse) et de type L (uniquement pour les salles à usages multiples / salles polyvalentes).
Pour les ERP de type X et CTS (établissements sportifs clos ou couverts et salles omnisports), le ministère des sports est venu préciser la rédaction du décret et s’oppose à toute pratique physique et artistique au sein de ces établissements. »

David Jouannet

Président de la section escrime